Philanthropie HP du primaire à l'université

dans le cadre du programme HP-J.Misselis

Universités

Projet

Personnel

Historique de J.Misselis

HP et son programme de Philanthropie

Philanthropie France

Philanthropie monde

Ecoles Primaires et Collèges : classe mobile

Le programme PrimTICE, créé en 2005 par le Ministère de l’Education Nationale, a pour mission de développer l’usage des TICE (Technologies de l’Information et de la Communication dans l’Education) dans le primaire, grâce à l’indexation de scénarios pédagogiques sur le site PrimTice, mis à la disposition des enseignants.

Avec le programme d’usages PrimTICE, HP s’engage donc pour transformer l’enseignement et la pédagogie grâce aux technologies de l’information.

En 2007, les projets proposés les plus innovants ont été repérés par les inspections académiques et analysés dans le cadre du programme.

L’aide d’HP correspond à une donation en matériel à des écoles primaires, à savoir une  classe mobile contenant 10 PC, 1 Tablet PC, une imprimante, un appareil photo, une borne Wifi, différents périphériques et un chariot mobile.

En 2007, les trois projets sélectionnés sont  « Sciences en action » - école Tailhan à Palaiseau (région parisienne), « Tout@TICE » - école Léon Mourailles à Gattières (région de Nice), et « Blog@Part » - école Chartreuse à Crolles (région de Grenoble).

Les classes mobiles fournies par HP sont ainsi utilisées de manière régulière par la totalité des élèves et enseignants. Elles servent de supports d’apprentissage pour l’informatique et la communication ainsi que d’aides aux acquisitions scolaires « classiques ».

En dehors de la dimension de communauté de savoirs et d’expérience existant à travers le portail PrimTice, ce programme permet à HP de répondre aux objectifs fixés en matière d’aide au monde de l’éducation, à savoir la volonté d’intégrer les technologies de l’information dans le cadre de projets pédagogiques innovants.

En 2008 HP lance un appel à projets gagnants "primtice" promus par les entités de HPFrance, de HPCCF site industriel.  Une classe mobile serait également attribuée à une inspection (afin de la faire circuler dans plusieurs écoles ).  

Second projet

Le concours national eTwininng récompense des projets de jumelage électronique entre établissements scolaires européens du premier et du second degré. Cette action s'inscrit dans le cadre du programme Education et Formation tout au long de la vie, mis en place et financé par la commission européenne.

Elle a permis jusqu'ici d'impliquer 27 000 écoles et établissements dans 28 pays d'Europe dont 847 écoles françaises partenaires.

Elle permet de développer les compétences informatiques des élèves, leurs capacités de communication et favorise la prise de conscience d’un modèle de société européen multilingue et multiculturel via des projets pédagogiques innovants.

Soutenu cette année par PrimTice pour renforcer ce programme dans le primaire, le concours eTwinning propose aux écoles de présenter leurs projets et de recevoir le prix du meilleur partenariat. La remise des prix a eu lieu le mercredi 21 novembre 2007, lors du Salon Educatice à Paris et a été l’occasion pour HP d’équiper l’école Sophie Barat, de Chatenay Malabry d’une classe mobile dans le cadre de son projet "les Trésors de la Bible".

Programme Universitaire:

Criteria, Process Flow and Timelines, "University Submission Template", "Request for Proposal" Template, for the University Programme

Criteria and process flow - internal document
This document describes the programme processes, timelines and criteria for review.
HP_HigherEd_Technology for Teaching_timelines.doc

University submission template

Action item: Please select the universities you would like to invite to this year's RFP in the template attached and send it back to us by latest 17 December 2007.

FY08 EMEA HiEd Invitee Worksheet.xls
Please note that University Relations EMEA has a strategic focus on the following university.

You may want to consider this information for the Education/TfT initiative: ENST-Telecom Paris  

RFP (Request for proposal) - external document to read for recipients A weblink will be provided to all universities, which have indicated their interest to participate in this RFP. ALL project proposals must be submitted online based on the attached RFP.

2008 EMEA TfT HighEd RFP.doc

Terms and Conditions - For recipients review

The grant recipients need to accept HP's Terms and Conditions as per the attachment. A T&C acceptance weblink will be provided as part of the online RFP process.

TC_Higher_Ed_EMEA_2008.doc

 

je reste à votre disposition avec Muriel Kopélianskis chef de projet

Jacques Misselis

   

webmaster

édition : 18 janvier, 2008

Google search
WWW www.misselis.com