MISSELIS.COM


Source - 24/01/2004

e-miage

- une article sera écrit avant le 1 février
["e-miage"->http://www.u-picardie.fr/~cochard/e-miage/]

- lien modules en ligne sous password
["modules en ligne"->http://www.misselis.com/emiage/modules.html]
- le colloque à Marrakech
Colloque « Miage et emi@ge » à Marrakech le 15,16 et 17 Mars 2004
Forum Tikida Garden

ORGANISATION
Comité de pilotage : « consortium International emi@ge », « Conférence des directeurs de Miage », «Commission Pédagogique Nationale de Miage ».

Comité scientifique : Inforsid, « groupe infrastructures et fonctionalités emi@ge ».

Comité d'organisation : Université Paul Sabatier, Université de Picardie, groupe Ecole Supérieure de Gestion Maroc, Université de Marrakech (non confirmé).

Partenaires : AUF, institutionnels, professionnels, entreprises (en cours de finalisation).
LE COLLOQUE
Volet Campus Numérique : « La dimension internationale du Campus Numérique IEM ».
Volet Scientifique : « Ingénierie pédagogique et e-formation ».
Volet Formation : « Le réseau des Miage à l'international et au Maroc : centres de formation, centres relais emiage ».
15 Mars : 10h30-12h30 : Session inaugurale "stratégie": la e-formation au Maroc et dans d’autres pays francophones …., les Campus Numériques Français
14h30-17h30 : Session Campus Numériques (suite)
16 Mars : 9h30-12h30 : Session formation : le réseau des Miage à l'international
14h30-17h30 : Session formation : déployer un centre relais emiage
17 Mars : 9h30-12h30 : Session scientifique « Web services et e-formation »
14h30-17h30 : Session scientifique (suite) : « interopérabilité et usages dans les projet de e-formation »
Les 15,16 et 17 Mars : espace d'information et de démonstration à destination des Universitaires, étudiants, futurs étudiants Marocains: « les Miage et emiage ».
Public attendu : Responsables, enseignants, chercheurs, ingénieurs d’universités et d’écoles du supérieur Français, Marocains, de pays Francophone, de 100 à 150 personnes.
LES MIAGE (Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises)
Les MIAGE, formations universitaires professionnalisées, ont été créées en 1970.
Elles délivrent la maîtrise et le titre d’Ingénieur-Maître MIAGE dans la thématique de l’ingénierie des systèmes d’information à un millier d’étudiants Miagistes par an, et un diplôme de DESS à label MIAGE à près de 400 étudiants dans le réseau des MIAGE. Aujourd’hui, dans le cadre de la migration des formations dans le dispositif LMD les MIAGE s’apprêtent à délivrer un master MIAGE International.
En partenariat étroit avec le tissu socio-professionnel, elles ont su s’adapter à l’évolution des métiers et des technologies :
- par une dynamique de professionnalisation accrue lors de leur transformation en IUP
- par le développement de modes de formation innovants : actuellement, plus de 20% des étudiants accèdent déjà au diplôme soit en formation continue, soit par la voie de l’apprentissage.
Le Miagiste est formé dans un creuset multiculturel (sciences sociales et humaines, informatique, communication) d’une grande solidité. Il est ouvert, préparé à s’adapter aux mutations sociétales et à évoluer dans sa vie professionnelle.
Cette image est celle renvoyée par les acteurs du secteur socio-économique. C’est pour la communauté des MIAGE un encouragement à persévérer dans les efforts pour améliorer toujours la qualité de la formation.
LE RESEAU DES MIAGE
La Commission Pédagogique Nationale des MIAGE, composée de représentants universitaires et professionnels, est le garant du maintien de la qualité des contenus pédagogiques, de l’organisation des Miage et de la Professionnalisation.
La Conférence des Directeurs de MIAGE réunit les directeurs des 20 MIAGE de France. Elle entretient, anime le réseau des MIAGE et travaille en étroite liaison avec la Commission Pédagogique Nationale.
LE CAMPUS NUMERIQUE FRANÇAIS E-MIAGE
International e-Miage (IEM) est un programme de mise à distance de la filière d'enseignement Miage, filière professionnalisante d'ingénierie des systèmes d'information et correspondant actuellement à 20 implantations nationales (généralement des IUP Miage) délivrant des diplômes habilités par 22 universités (Deug Miage, Licence Miage, Maîtrise Miage, DESS Miage ou labellisés Miage).
Le consortium IEM, issu des appels à propositions "Campus Numériques Français" de la Direction de la Technologie des années 2000, 2001,2002, regroupe actuellement 18 universités (16 Miages). Il est animé par le comité de pilotage e-mi@ge.
Le programme IEM est soutenu par le ministère de l’Education Nationale (Direction de la Technologie), la DATAR, l'AUF, des partenaires industriels, ….
CONTACT
Daniel MARQUIE, Université Paul Sabatier
Directeur de l’IUP MIAGE – Toulouse III
Président de la Conférence des Directeurs de MIAGE
Responsable du Programme International emi@ge
Tél : 05.61.55.67.68
marquie@irit.fr
www.e-miage.org (en construction)

Copyright misselis © 2004